Pour en savoir plus sur le Référencement Wix rendez vous sur referencement-wix.info

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Quelques conseils pour trouver des produits cosmétiques sains

September 7, 2018

 

De plus en plus de consommateurs sont maintenant conscients des effets nocifs de certains produits cosmétiques classiques et adoptent une attitude sceptique devant les produits proposés par les industriels. En effet, il y a de quoi se méfier lorsque l'on sait que certains de ces produits peuvent contenir des ingrédients irritants, allergènes et même cancérogènes. D'où la nécessité d'apprendre quelques astuces permettant d'éviter autant que possible ces substances néfastes.

Choisir ses produits de beauté dans une parapharmacie en ligne

A part les boutiques des marques, il y a généralement trois types de magasin vous permettant d'acheter des cosmétiques. Il s'agit du supermarché, de la parfumerie et bien sûr de la pharmacie. Cette dernière est souvent privilégiée par les Français (surtout les Françaises), qu'il s'agisse d'une pharmacie en ligne ou d'une pharmacie physique.

En effet, l'image pour ainsi dire « médicale » des produits des produits vendus en officine est rassurante pour les consommateurs. Toutefois, il faut toujours exprimer un brin de scepticisme, quelle que soit l'enseigne dans laquelle vous achetez vos cosmétiques.

Il est souvent préférable d'opter pour des cosmétiques composés de peu d'ingrédients

Ainsi, que vous achetiez vos produits de beauté en pharmacie, en grande surface, ou encore en parfumerie, ayez d'abord le réflexe d'accorder une attention particulière à la liste des ingrédients. Généralement, vous pourrez en compter une trentaine. Toutefois, certains cosmétiques en contiennent jusqu'à une centaine.

La meilleure chose à faire est alors de privilégier les produits composés de peu d'ingrédients, c'est-à-dire de moins d'une dizaine. Cela vous offre l'occasion de limiter les risques. D'ailleurs, ce sont habituellement les formulations minimalistes qui apportent les meilleurs résultats. De plus, une liste réduite vous permet de mieux déceler les éléments indésirables et ceux qui sont bénéfiques.

Les composés éthoxylés et propoxylés

Ces substances sont utilisées dans les produits de toilette comme émulsifiants et comme émollient. Il faut noter que ces composés ne sont pas dangereux en soi pour votre santé. Cependant, leur fabrication nécessite l'utilisation d'un gaz très toxique qui est à la fois cancérigène et mutagène : l'oxyde éthylène. Il est à noter que ce gaz n'est normalement plus présent dans les composés éthoxylés et propoxylés une fois que ces derniers ont été fabriqués.

Toutefois, ces substances risquent d'être corrompues par le dioxane qui est irritant et potentiellement cancérigène. Qui plus est, ces composés sont agressifs pour la peau, et peuvent la dessécher et provoquer des allergies. Ils sont également dommageables pour l'environnement puisqu'ils ne sont pas biodégradables. Pour les reconnaître…

  • Les substances éthoxylées — le nom peut comporter le terme PEG (PolyEthylene Glycol), contient le suffixe « -eth » ou « -oxynol », ou le préfixe « hydroxyethyl- ». Les polysorbates, les quaterniums, les polysilicones et les dimethicone copoplyols, en font également partie.

  • Les substances propoxylées – le nom peut comporter le terme PPG (ProPylènes Glycol), ou contenir le préfixe « hydroxypropyl- ».

Quid des produits « sans paraben » ?

Les parabens sont des conservateurs qui ont fait scandale pour leurs propriétés nocives (allergènes, mutagènes, cancérigènes). D'où la présence sur le marché de plus en plus de produits avec la mention « sans paraben ». Mais il ne faut pas se contenter d'une telle affirmation.

En effet, si les parabens qui comportent le plus de risques ont été prohibés, d'autres peuvent encore être utilisés. C'est le cas de l'ethylparaben et du methylparaben qui ont été scientifiquement mis hors de cause. Certains d'entre eux sont toutefois soupçonnés d'êtres des perturbateurs endocriniens, en plus d'être allergènes, à l'instar du propylparaben et du butylparaben.

Par ailleurs, étant donné la méfiance des consommateurs vis-à-vis des parabens, des fabricants ont préféré les remplacer par d'autres conservateurs. Malheureusement, certains d'entre eux sont même plus néfastes. Cela est surtout le cas de l'hydroxyanisole butylé, connu également sous le terme « BHA ». Ce conservateur est à la fois allergène, perturbateur endocrinien et cancérogène.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-MOI
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square